Qui sommes-nous ?

Musique et genre au Luxembourg

Ce projet, initié conjointement par l’Université du Luxembourg et CID | Fraen an Gender, a pour objectif d’étudier l’histoire de la musique dans une perspective de genre. En collaboration avec la Hochschule für Musik und Theater Hamburg (HfMT) et la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar, qui gèrent depuis 2003 le projet MUGI (Musik und Gender im Internet), ainsi que le Centre national de l’Audiovisuel et le Centre national de Littérature, nous sommes en train de:

  • créer une collection digitale sur les compositrices au Luxembourg,
  • rendre accessible à la recherche internationale des documents parvenant de divers archives publiques et privés,
  • créer de nouveaux fonds d’archives et réaliser des entretiens d’histoire orale avec des musiciennes,
  • analyser ces données et générer de nouvelles connaissances,
  • présenter les résultats sous forme multimédia sur le portail mugi.lu et
  • initier des projets pédagogiques et de nouvelles interprétations musicales.

Trouvez plus d’informations sur https://history.uni.lu/mugilu/.

Dans un deuxième temps, la rédaction de MuGi.lu sera mise à contribution pour intégrer des recherches francophones – en collaboration avec l’Institut de Musicologie de l’Université Sorbonne-Paris – dans la base de données MuGi et pour effectuer des transferts entre la musicologie de genre des espaces francophone et germanophone.

Tous les documents protégés par des droits d’auteur ont été publiés avec l’autorisation des archives et des sociétés de gestion collective. Pour certains documents, les droits n’ont toutefois pas pu être clairement établis. En cas de contestation ou de demande de renseignements, veuillez nous contacter.  L’objectif de MuGi.lu est de stimuler d’autres recherches. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez du matériel complémentaire ou si vous travaillez dans ce domaine.

MUGI – Musik und Gender im Internet

Fondée par Beatrix Borchard, la plateforme de recherche « MUGI – Musik und Gender im Internet » a été lancée en 2004 par la Hochschule für Musik und Theater Hamburg dans le but de développer la recherche musicologique sur le genre et de l’ancrer davantage dans les domaines de la musicologie et des études culturelles. Depuis 2022, la Hochschule für Musik FRANZ LISZT Weimar est un partenaire de coopération. Le projet comprend désormais plus de 600 entrées lexicales consacrées à l’œuvre musicale de femmes en Europe, de l’Antiquité à nos jours. Il dévoile ainsi une partie de l’histoire culturelle européenne encore largement inexplorée et inconnue du public aujourd’hui. Le projet ne se contente pas de documenter et de commenter le travail des compositrices, mais s’intéresse également aux personnes qui ont œuvré et œuvrent encore pour l’exécution, l’interprétation et la diffusion de la musique, dont de nombreuses femmes interprètes, écrivaines, pédagogues et mécènes. Les « pages d’hommes » portent, à leur tour, le regard sur des créateurs de musique assignés au genre masculin, sous l’angle de la recherche sur le genre. En élaborant des formes contemporaines de médiation musicale, MUGI réagit aux transformations numériques de la culture. Des formats basés sur des applications, tels que des présentations multimédias , cherchent ainsi à contribuer à l’amélioration de l’enseignement et du transfert de la recherche universitaire.

Aller au contenu principal