Qui sommes-nous ?

Musique et genre au Luxembourg

Ce projet, porté conjointement par l’Université du Luxembourg et CID | Fraen an Gender, a pour objectif d’étudier l’histoire de la musique dans une perspective de genre. En collaboration avec la Hochschule für Musik und Theater Hamburg (HfMT) et la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar, qui gèrent depuis 2003 le projet MUGI (Musik und Gender im Internet, https://mugi.hfmt-hamburg.de), ainsi que le Centre national de l’Audiovisuel et le Centre national de Littérature, nous allons:

  • créer une collection digitale sur les compositrices au Luxembourg,
  • rendre accessible à la recherche internationale des documents parvenant de divers archives publiques et privés,
  • créer de nouveaux fonds d’archives et réaliser des entretiens d’histoire orale avec des musiciennes,
  • analyser ces données et générer de nouvelles connaissances,
  • présenter les résultats sous forme multimédia sur le portail mugi.lu et
  • initier des projets pédagogiques et de nouvelles interprétations musicales.

Une première activité a eu lieu dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022 avec Le Salon de Helen Buchholtz:

Programme (sept.-déc. 2022) et ateliers pédagogiques (oct. 2022).

Dans un deuxième temps, la rédaction de MuGi.lu sera mise à contribution pour intégrer des recherches francophones – en collaboration avec l’Institut de Musicologie de l’Université Sorbonne-Paris – dans la base de données MuGi et pour effectuer des transferts entre la musicologie de genre des espaces francophone et germanophone.

Tous les documents protégés par des droits d’auteur ont été publiés avec l’autorisation des archives et des sociétés de gestion collective. Pour certains documents, les droits n’ont toutefois pas pu être clairement établis. En cas de contestation ou de demande de renseignements, veuillez nous contacter.  L’objectif de MuGi.lu est de stimuler d’autres recherches. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez du matériel complémentaire ou si vous travaillez dans ce domaine et souhaitez consulter nos archives.

Aller au contenu principal